Les acteurs de la filière

Les acteurs régionaux

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées

Les missions de la MDPH sont décrites dans l’article 64 de la loi du 11 février 2005. Il indique qu’elle « exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Elle met en place et organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la CDAPH, de la procédure de conciliation interne et désigne la personne référent [pour cette procédure] et pour l’insertion professionnelle.»

La MDPH intervient dans la délivrance de nombreux services et prestations au profit des enfants ou des adultes en situation de handicap:

  • La reconnaissance du handicap

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) , Les MDPH ont également comme mission de délivrer les cartes d’invalidité ou de priorité. Les Cartes européennes de stationnement sont délivrées par les Préfectures mais l’instruction des dossiers est réalisée par les MDPH.

  • L'évaluation

L'évaluation de la demande de l'usager par l'équipe pluridisciplinaire afin de déterminer son droit à la compensation, lui attribuer une aide, une allocation ou lui délivrer une carte représente la phase cruciale de l'instruction des dossiers.

  • La délivrance de la Prestation de Compensation du handicap (PCH)
  • La délivrance d'allocations
    • L’allocation pour adultes handicapés (AAH)
    • Le Complément de ressources de l’AAH
    • L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
    • Majoration pour la vie autonome
    • L'Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels (ACFP)
    • L'allocation éducation pour l'enfant handicapé (AAEH)

Pour en savoir plus sur les différentes aides sociales, vous pouvez consulter notre page dédiée.

  • L’orientation

Tout au long de la vie, la MDPH accompagne la personne en situation de handicap dans son orientation scolaire, professionnelle, en termes de formation ou vers des établissements et services sociaux ou médico-sociaux.

La liste et les coordonnées des MDPH sont à retrouver ici

 

LES ÉQUIPES RELAIS HANDICAP RARES

Mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap rare, telle est la mission des équipes relais handicaps rares (ERHR) s’articulant autour de 3 axes prioritaires :

  • Accompagner le projet et le parcours de la personne en situation de handicap rare.
  • Contribuer à une fluidité des parcours complexes en mobilisant l’ensemble des acteurs afin de repérer les besoins et les ressources existants.
  • Apporter un soutien aux acteurs en mettant à leur disposition une expertise, en favorisant le partage de connaissances et la formation.

 

Les Plateformes d’expertise Maladies rares

Dispositifs de coordination locaux pilotés par les centres hospitaliers universitaires, les PEMR répondent à des enjeux de partage d’expertise et de mutualisation de compétences, dans le but de fluidifier la circulation et l'accès à l'information dans le domaine des maladies rares, à l'échelle d'un établissement de santé.

La Plateforme de coordination Maladies rares du CHU de la Guadeloupe KARUKERARES (Hopital Ricou - Pointe-à-Pitre). Contact : lyne.valentino@chu-guadeloupe.fr

La Plateforme de coordination des Maladies rares de Guyane Comarg (Cayenne). Contact : guyane.maladiesrares@ch-cayenne.fr

La Plateforme de coordination Maladies rares du CHU de Martinique Allo maladies rares. Contact : remi.bellance@chu-martinique.fr

La Plateforme de coordination des Maladies rares La Réunion-Mayotte RE-MA-RARES (La Réunion CHU Sud). Contact : florence.lamaurt@chu-reunion.fr