Maladie de Hirschsprung & troubles de la continence associés : des solutions existent !

Le Séminaire d’Enseignement de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique vient de s’achever à Rennes sur le thème de la Maladie de Hirschsprung. Merci à tous les professionnels de santé qui travaillent sur cette pathologie rare !

Mais au fait, que savez-vous de cette maladie ?

La maladie de Hirschsprung est une pathologie congénitale rare, elle touche 1 enfant toutes les 5 000 naissances en France. Les garçons sont majoritairement touchés.
Seuls 15% des cas sont des formes familiales , 85% des cas sont dits « sporadiques », c’est-à-dire sans autres cas identifiés dans la famille.
Les formes non syndromiques (c’est-à-dire sans autres pathologies ou syndromes associés) sont les plus fréquentes, elles sont estimées à 70 % des cas.

La maladie de Hirschsprung, c’est quoi ?

La maladie de Hirschsprung se caractérise par une absence de cellules ganglionnaires nerveuses dans la paroi d’une partie de notre tube digestif. La zone atteinte est alors « atone », statique et immobile. Le transit ne se fait pas car la propulsion des selles est impossible. Dans la majorité des cas, le diagnostic est suspecté au cours d’une occlusion intestinale en période néonatale ou dans un contexte de constipation chronique très opiniâtre du tout petit enfant. Les fuites fécales font partie des multiples conséquences de cette maladie, une fois opérée. La gravité de la maladie est variable, elle dépend de la longueur de l’atteinte.

Hirschsprung et école !

Gérer les conséquences de la chirurgie de cette pathologie, et notamment les fuites fécales qui en résultent, est un enjeu majeur dans la prise en charge des enfants atteints de la maladie de Hirschsprung à l’école. Lorsqu’elles ne sont pas refusées par les écoles, les couches le sont par les enfants eux-mêmes qui ne veulent plus en porter car elles sont vécues comme stigmatisantes ou humiliantes.

Absalom®, partenaire de la filière NeuroSphinx, a conçu un protège-slip pour les enfants atteints de la maladie de Hirschsprung et d’incontinence fécale.

Absalom® est le premier protège-slip conçu pour l’incontinence anale et fécale chez l’enfant et l’adulte. Fin, discret, anatomique, il permet de gérer les fuites de façon simple, efficace et non invasive.

Absalom® s’adapte aux sous-vêtements des enfants (slip, culotte, boxer) et se décline en 4 tailles :
– 3 tailles enfants : 3-5 ans, 6-8 ans, 9-11 ans,
– 1 taille adulte et & adolescent.

Absalom® peut être pris en charge par la MDPH dans le cadre de l’allocation AEEH pour les enfants.

Retrouvez les protections dans la boutique Absalom :
https://www.absalom.fr/boutique/protection-hygienique-enfant/

Autres liens utiles :
Article : https://www.absalom.fr/maladie-de-hirschsprung/
Tutoriel : https://www.absalom.fr/tutoriel/

Demande d’échantillons pour les patients et les praticiens :
Contact : Axelle Bouverne
Tél : 06 68 00 89 33
Mail : contact@rosa-rosa-rosam.fr