Encoprésie chez l’enfant : de quoi parle-t-on au juste ?

L’encoprésie est un trouble qui se traduit par une émission régulière et incontrôlée de selles, dans des endroits inappropriés (vêtements, sol…).

Celle-ci est généralement involontaire mais peut parfois être intentionnelle. On parle d’encoprésie à partir de 4 ans seulement: avant cet âge, on considère que l’enfant peut tout simplement ne pas avoir acquis la propreté, cette dernière survenant traditionnellement entre 2 et 4 ans.

Il existe différents types d’encoprésie:

  • l’encoprésie rétentionnelle, la plus fréquemment répandue (95% des cas), caractérisée par une constipation fonctionnelle engendrant une accumulation de matière fécale et une incontinence par regorgement ;
  • l’encoprésie non rétentionnelle non associée à une constipation.

Plusieurs causes d’encoprésie ont été identifiées. Elles diffèrent selon la présence ou non d’une constipation fonctionnelle.

Dans le cadre d’une encoprésie rétentionnelle, une constipation d’origine organique ou psychologique est constatée.

Parmi les causes possibles, on retrouve un certain nombre de pathologies d’origine pelviennes rares, prises en charge au sein de la filière NeuroSphinx :

  • Maladie de Hirschsprung,
  • Malformations ano-rectales,
  • Spina Bifida,

Ces pathologies étant souvent associées à une présence de fissures anales, de mégacôlons…..

Mais il existe également des causes de nature plus psychologiques :

  • le refus du pot par opposition aux parents (suite, par exemple, à un apprentissage trop rigide ou trop précoce de la propreté)
  • un accès difficile aux toilettes (par exemple, une insalubrité)
  • une phobie dont notamment la phobie de défécation ;

Dans ce contexte difficile, tant pour les enfants que pour les parents, il existe des solutions pour mieux gérer l’inconfort social engendré par l’encoprésie.

La société Rosa Rosa Rosam, partenaire de la filière NeuroSphinx, propose un dispositif innovant qui permet de lutter contre les problèmes d’incontinence : Absalom, un protège-slip simple et discret qui assure confiance et sécurité, dignité et estime de soi.

Pour un complément d’information, retrouvez le communiqué de presse dédié à l’encoprésie, et toutes les informations relatives aux protections Absalom en cliquant sur ce lien.