Hommage au Professeur Michel Zerah

Le Professeur Michel ZERAH s’est éteint, le samedi 11 septembre, dans sa 65ème année.

Aujourd’hui, le monde de la neurochirurgie pleure un confrère apprécié de tous, tant pour ses qualités humaines que pour l’immense carrière auréolée de prestige qu’a été la sienne, mais sur laquelle il a toujours conservé la grande humilité qui le caractérisait.

Débutant sa carrière à l’hôpital Bicêtre, c’est en 1994 qu’il rejoint le service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades : tout d’abord comme PH, PU-PH à partir de 1998, puis chef de service, de 2016 à 2018.

Ses travaux portant sur l’analyse des résultats de la chirurgie des lipomes du cône médullaire ont permis d’immenses progrès dans la compréhension des dysraphismes fermés.

Pionnier en matière de chirurgie fœtale des myéloméningocèles, il fut également précurseur en diagnostic et conseil anténatal.

Enfin, la filière NeuroSphinx lui doit beaucoup, par l’investissement et l’énergie qu’il a déployés pour œuvrer au rapprochement des équipes afin de structurer le réseau national des centres maladies rares Chiari et Malformation Vertébrales et Médullaires (C-MAVEM), alliant recherche clinique et prise en charge des patients atteints par ces pathologies rares.

Impliqué dans de nombreuses sociétés savantes françaises et francophones mais aussi internationales, en particulier dans la société européenne de neurochirurgie pédiatrique dont il est devenu président en 2014, le Professeur ZERAH a également beaucoup œuvré auprès des associations de patients, notamment l’association Apaiser la Syringomyélie et le Chiari, l’Association nationale Spina Bifida Handicaps (ASBH) et la Fédération Française des Associations du Spina Bifida (FFASB), toutes membres du réseau NeuroSphinx.

Généreux, rassurant et bienveillant auprès de ses patients ainsi que de leurs familles, nous souhaitions également les assurer que dans son immense générosité et ce désir de transmettre qui l’animaient, le Pr ZERAH a su insuffler toute son expertise et la passion pour son métier à toute une génération de praticiens, durablement marquée par le brio de son enseignement.

Nous pensons également à ses confrères, anciens internes, et plus largement tous ses collègues, passés ou actuels, qui se souviendront de son enseignement, ou de leur collaboration, avec fierté et émotion.

C’est une perte immense pour notre réseau. Sa joie de vivre, sa vivacité d’esprit, son profond attachement aux valeurs humanistes vont beaucoup nous manquer.

C’est en 1er lieu à son épouse, à ses enfants, ainsi qu’à ses petits-enfants que s’adressent nos pensées émues, et notre soutien moral dans cette douloureuse épreuve.

Le réseau tout entier honorera sa mémoire par ce qui lui aurait certainement tenu le plus à cœur : approfondir les connaissances et poursuivre les progrès au sein de cette noble discipline à laquelle il a voué sa carrière, et une part importante de sa vie.

À tous ceux qui ont connu le Professeur Zerah, et qui souhaiteraient adresser un message d’hommage à ses proches, un livre d’or sera créé à cette intention.
Contact: unmotpourmichelzerah@gmail.com